Fresque réalisées au Centre de Rééducation pour Tout-Petits (CRMTP)
à Antony en hommage au Professeur Robert Debré.

 __

Créé en 1960 par le Professeur Robert Debré, le CRMTP, établissement sanitaire de soins de suite et de réadaptation, est spécialisé dans l’accueil des très jeunes enfants de 0 à 6 ans.

En hommage à ce professeur de renommé mondial, la fresque met en évidence son portrait tout en faisant référence au mouvement BauhausLa création du Bauhaus se déroule en Allemagne durant la période troublée de l’après-guerre, et s’inscrit dans l’histoire des mouvements artistiques novateurs du début du XXe siècle. L’école du Bauhaus, qui signifie littéralement « maison de construction », symbole de la modernité, cherche la simplicité par le biais de lignes droites et de compositions géométriques épurées. Ce mouvement artistique novateur permet ainsi de mettre en évidence de façon graphique le Professeur Robert Debré, médecin français, considéré comme l’un des fondateurs de la pédiatrie moderne à la même époque.

Le travail de composition s’est effectué sur deux grands thèmes : 

- la modernité, l’avant-gardisme et la science
(chromosome, ADN, microscope, molécule de la poliomyélite).


- les fondamentaux de l’établissement :
l’Homme, les enfants, l’accompagnement et le handicap
dans une approche géométrique mettant en avant le mouvement et son évocation.

Le cercle positionné sur la ligne rouge suggère l’équilibre. L’équilibre que les enfants vont pouvoir acquérir et travailler de façon ludique avec les kinésithérapeute ainsi que l’équilibre sain et rassurant que peut offrir cet établissement avec l’accompagnement des psychologues et des pédopsychiatres.
Les ballons utilisés lors de la rééducation des enfants sont représentées par les cercles colorés, la cible rappelle celle utilisée par les neuropédiatres et les petites vagues évoque la balnéo proposé par le centre. 
Les couleurs douces et pastels, ainsi que la représentation d’un doudou font quant à elle référence au monde de l’enfance.

La fresque a été réalisé à la peinture et à l'aide de stickers pour la photo du portrait de Robert Debré,
du chromosome et du virus de la polio.
 __


__

__
​​​​​​​

__
Back to Top